« Faire de l’éducation une force qui réunit les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde en paix et un avenir durable »

Des nouvelles de Quentin

25 Octobre, cela fait bien longtemps que je n’ai pas envoyé de nouvelles.

Par où commencer? La vie à Li Po Chun est tellement captivante, je ne pourrais tarir d’anecdotes à raconter, de rencontres à décrire, d’aventures à narrer. J’ai deux nouveaux colocataires, Thabo du Lesotho et Calvin de Hong Kong. Je les aime bien, surtout Thabo, il est très différent et j’ai beaucoup à apprendre de son mode de vie.

Le premier semestre de la deuxième année est très difficile, ce n’est pas une légende; pour moi qui suivait la procédure anticipée de candidature pour l’université de mes rêves, la tâche n’a pas été simple. Mais ça y est, c’est parti hier, je croise les doigts maintenant.

La semaine Chinoise pour les premières années commence lundi. Sur les 7 voyages originalement proposés, seulement 5 sont maintenus, car beaucoup de premières années n’ont pas pu avoir de visa. Pourquoi donc? Le parti communiste Chinois délibère en ce moment pour choisir un nouveau leader et la situation est tendue; la paranoïa concernant les émeutes est déraisonnée.

Pendant cette semaine, donc, je pense explorer Hong Kong. Non pas le centre ville, ses gratte-ciels colossaux et ses centres commerciaux ahurissants, mais plutôt la vraie Hong Kong, celle des îles, des jungles luxuriantes, des parcs volcaniques. Avec mon amie Paula (Mexique), nous nous sommes fixés un objectif d’une randonnée par jour. Comment ai-je pu vivre dans cet endroit si longtemps sans véritablement le connaître?

Je suis sur un projet en ce moment, avec mon ami et ancien deuxième année Mustafa (Irak), qui vit maintenant aux Emirats Arabes Unis. Une campagne de levée de fonds pour un orphelinat à Baghdad, mais cette fois-ci avec des objectifs plus sérieux. J’ai fait imprimer une centaine de t-shirts que mes camarades ont achetés, avec le message « We are Baghdad » dessus. C’est déjà une somme d’argent non négligeable qui va partir directement à l’orphelinat. Mais de plus, Mustafa a un ami à Dubaï qui est réalisateur, et mon travail sera de lui envoyer des enregistrements vidéo de mes camarades plaidant pour cette cause pour qu’il en fasse une vidéo de campagne. Pourquoi donc? Car Mustafa est en contact avec une journaliste très intéressée, et cette vidéo pourrait se répandre sur des télévisions arabes avec comme objectif d’attirer de potentiels riches donateurs. En effet, le point fort de cette vidéo est l’aspect fantastique de UWC: le monde rassemblé dans une école, plaidant pour une cause.

Je me suis cassé un orteil hier, c’est embêtant car j’ai une course-relai sur 24 heures de prévue pour dans un mois, avec pour objectif de lever des fonds pour une association combattant l’esclavage moderne et le trafic de personnes.

J’ai tellement de choses à raconter, mais je vais essayer de couper court et de vous laisser avec une dernière histoire, encore une fois témoin d’une vie d’étudiant à Li Po Chun.

En septembre, à l’occasion du 50ème anniversaire du mouvement UWC, j’ai organisé avec Tiffany (Hong Kong) et Jason (Australie) une simulation virtuelle des Nations Unies. Au terme d’un travail acharné, nous avons réussi à connecter, pendant 7 heures, 9 des 12 écoles dans trois comités des Nations Unies présidés par des élèves de Li Po Chun. Durant cette conférence, des élèves de nations différentes, depuis les quatre coins du monde, représentaient des pays n’étant pas les leurs dans des débats sur des problèmes globaux, cherchant à atteindre des consensus sur la façon de traiter les maux de notre monde. Malgré le stress et les imprévus, la conférence avança de manière fluide et les discussions furent à la fois productives et édifiantes. Quel soulagement pour nous trois, après tant de temps et d’efforts investis!

Sur ces mots, je vous quitte, retournant à cette vie folle qui ne sera plus mienne pour très longtemps. Je vous écrirai bientôt!

Quentin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :