« Faire de l’éducation une force qui réunit les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde en paix et un avenir durable »

Ça y’est. J’y suis. J’ai attendu pendant des mois, j’ai trépigné d’impatience… Enfin ! Duino est génial. Ici, la vie va vite. Une journée est remplie du matin au soir, de 7 heures à 23 heures, et on a l’impression de manquer de temps ; mais c’est vraiment quelque chose de super !

Ici, en une journée, on prend son petit-déjeuner en face d’un Palestinien, on va en cours en marchant aux côtés d’une Mongole, puis on s’assied entre un Congolais et une Russe dans un cours d’italien… On peut prendre un café avec une Mexicaine, ou encore jouer au ping-pong avec un Sud-Africain et une Indienne. Mais le plus extraordinaire est de pouvoir parler avec toutes ces personnes, de leur poser une question, et de toujours recevoir un sourire.

Les cours aussi sont très intéressants, mais on en apprend sûrement autant (ou presque) en discutant avec des amis, qu’en allant en cours. On parcourt le Monde tout au long de la journée, on apprend à dire bonjour dans moult langues.

A UWC Adriatic, on a cette année célébré les 50 ans d’UWC et les 30 ans de notre College. Pour cela, nous nous sommes tous rendus à Médée, une petite commune italienne à quelques lieues de Duino, afin d’assister à la Cérémonie d’ouverture/Anniversaire devant un monument dédié à la paix. Le défilé des drapeaux des 89 nationalités présentes à Duino cette année était très impressionnant !

Nous avons alors pu profiter des talents de nos « secondi » ; Sébastien brandissant le drapeau tricolore, et Marie nous faisant bénéficier de ses talents de chanteuse dans le cœur, qui a interprété entre autres « l’Hymne à la Joie ».

Car ici, tout le monde est très talentueux. Par exemple, pour Peace One Day, on a pu assister à de magnifiques danses, exécutées par nos amis. Un jour, le ministre de l’éducation italienne est venu nous rendre visite, et Mari (Japon) et Andy (Etats-Unis) ont joué du violon : c’était tout simplement époustouflant !

Mais bien sûr, on ne fait pas que faire la fête et écouter des amis jouer de la musique ! (on en joue, aussi… je joue d’ailleurs dans un groupe -pour la première fois de ma vie-, avec un Autrichien, une Indienne, un Malaisien, un Arménien et Equatorien.), Je veux dire qu’on passe aussi beaucoup de temps à travailler.

Si vous lisez cet article, vous avez certainement entendu parler des 3S. Je parlerais même plus des 5S : « Socializing », « Study », « Service », « Sport » et « Sleep » (même si parfois, il est difficile de tous les combiner dans une journée). En effet, ici, on accorde beaucoup d’importance aux activités qu’on qualifierait d’extrascolaires en France. Ici, on appelle ça le « CAS » (pour Creativity, Activity, Service, Créativité, Activité-sportive- et Service-social). Au lieu d’avoir cours de 8 heures à 18 heures, on a cours de 8 heures à 13 heures et, l’après-midi, on fait des activités.

Les miennes sont : faire de la voile, MUN (Model des Nations Unies), et m’occuper pendant une heure et demie par semaine d’une personne handicapée dans le petit village voisin. Je dois bien admettre que la navigation n’est pas très sportive, mais on apprend à avancer en fonction du vent, on découvre les pièges à éviter… Pendant MUN, on découvre les procédures à suivre pendant une conférence des Nations Unies, on apprend à s’exprimer, à défendre une cause devant d’autres personnes, et surtout, on passe de bons moments. Enfin, pendant le service social, on trouve des moyens pour communiquer autrement que par la parole, et on essaie de trouver des activités pour tenter de changer le quotidien d’une personne handicapée. Tout cela ouvre vraiment l’esprit, c’est définitivement une expérience super enrichissant.

Je vais vous laisser, et retourner à mes nombreuses activités. A bientôt !

Hugo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :