« Faire de l’éducation une force qui réunit les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde en paix et un avenir durable »

alice uwc france

Mercredi 28 septembre 2011

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que je suis arrivée. On a eu une semaine d’introduction, dont un camp, puis les cours ont commencé. Ici je suis passionnée par mes cours : les professeurs sont très bons, le programme est bien fait et surtout nous sommes dans de petites classes, allant de 4 dans mon cours d’allemand à une petite vingtaine en maths.
Cette semaine les cours sont arrêtés. Nous sommes en « Diploma Period » c’est à dire que nous avons trois jours de colloque sur l’interaction humaine (human interaction, ma traduction n’est peut être pas exacte). Chaque jour nous avons un thème différent ; le « leadership », le partage d’idées puis l’écoute des autres, de leur passé. Nous avons exploré ces thèmes à travers des conférences, différents workshops, un « open-space » pour les idées.

Atlantic College

Atlantic College

Le concept de l’open-space m’a vraiment plu. Le but est de recréer la vivacité des discussions qui peuvent avoir lieu lors de la pause déjeuner d’une conférence, d’un colloque etc… Tout d’abord des élèves se levaient et annonçaient des idées au hasard dont ils avaient envie de parler, puis on se retrouvait en petits groupes en fonction de la discussion qui nous intéressait. Je me suis donc retrouvée à parler sur le thème « La Chine est elle un pays communiste ou capitaliste » pendant trois bons quarts d’heure. Les workshops aussi étaient très variés : l’identité culturelle, la communication non verbale, répondre au conflict, etc…
Nous avons enfin terminé la conférence en petits groupes pour parler du fait que finalement parfois, en vivant les uns avec les autres on oublie de se poser des questions sur notre passé, des questions sur ce qui fait que nous sommes qui nous sommes. Donc nous avons chacun écrit une sorte de petit poème ou l’on décrivait ce qu’on appelle « Home », les endroits, les vues, les bruits, les odeurs, les parfums, les gens, les pertes ou déceptions que l’on a pu avoir, les rêves et les espoirs que l’on as, en finissant par dire :
« … je viens de France, de Belgique, de Paris, Je m’appelle Alice »
Nous avons lu les poèmes les uns aux autres, c’était très émouvant, pour certains c’était la première fois qu’ils avaient le mal du pays, nous n’avons pas vraiment le temps d’y penser en temps normal, il y a trop à faire.
J’ai oublié de mentionner qu’aujourd’hui il a fait un grand ciel bleu et 22°C au Pays de Galles. Oui c’est important, ça n’arrive pas souvent. Par conséquent après la fin du colloque, une bonne trentaine d’entre nous nous sommes mis en maillot pour aller sauter dans la piscine extérieure puis dans la mer.
La deuxième partie de la semaine sera maintenant dirigée vers un entrainement aux premiers secours, deux jours qui seront donc surement plus intensifs car nous devrons passer un test vendredi.
C’est des semaines comme ça, mais aussi les semaines normales, remplies, pleines de discussions passionnantes, de moments étonnants qui font d’Atlantic College une expérience unique.

Laisser un commentaire